SILVES

Fortement défendues par les murailles maures, la cité laisse encore deviner son heure de gloire musulmane à qui veut bien le sentir.

 

 

Point histoire :

Silves a eu son heure de gloire lors de la domination arabe. La ville islamique succède à ce qu'on suppose avoir été la cité romaine de Cilpes, siège de la troisième civitas de l'Algarve, et qui fut probablement l'héritière d'un établissement phénico-punique, fondé au VIIIème siècle avant JC. Selon Edrisi, ses premiers occupants musulmans auraient été des yéménites. Cette provenance quasi-mythique des habitants, venus de la région même qui donna naissance à la civilisation islamique, donna ses lettres de noblesse à la ville. Elle fut un important pôle politique et culturel du al-Gharb al-Andalus durant les XIème et XIIème siècle. Elle est capitale d'une Taïfa dès 1048. L'un des princes arabes règnant à Silves, al Mu'tamid (né à Beja, XIème siècle) était prince et poète à la fois. Il fut également l'ami du grand poète Abu Bakr Muhammad ibn 'Ammar, né aux environs de Silves. Ibn Qasi aura aussi marqué Silves au XIIème siècle ; il fut aussi bien leader politique, militaire et religieux, que poète et philosophe mystique. Il meurt à Silves en 1151. Maryam Al-Ansari fut une femme musulmane de Silves remarquable : elle s'imposa par ses poèmes et enseigna la littérature aux femmes musulmanes de la région. Jusqu'à ces dernières heures musulmane, Silves restera brillante ; Ainsi l'historien al-Hamawî dit des habitants de Silves : "Très peu d'entre ne pratiquent la poésie et n'ont point de culture..." (Dictionnaire géographique, 1229). La reprise de Silves par les catholiques s'accompagne de destruction, pillage et incendie. Comme si on avait voulu effacer sa gloire passée de toutes les mémoires...

Azulejo d'une maison de Silves en mémoire du poème d'al Mu'tamid 'evocação de Silves'

 

Poètes de Silves :

Maryam Al-Ansari : Maryam Bint Abi Ya'qub al-Ansari al-Fusauli est native de Silves ; elle vit à Séville dès 1009. Elle s'est rendue célèbre par sa poésie à travers tout le monde musulman. Elle enseigna la littérature aux femmes.

Ibn 'Ammar : Abu Bakr Muhammad ibn 'Ammar est né près de Silves en 1031. Il étudia a Cordoue et Silves et fut disciple du grand linguiste al-A'lam. Ami d'al-Mu'tamid, lorsque celui-ci accéda au trône de Séville, il fut nommé gouverneur de Silves.

Al-Mu'tamid : Né à Beja en 1040. Il fut d'abord gouverneur de Silves avant d'hériter de son père le trône de la Taïfa de Séville en 1069. Roi infortuné, il exprime la tristesse du quotidien dans une poésie très lyrique et fait l'éloge de l'adversité...

As-Silbia : poétesse de grande renommée dans la Silves almohade. Elle rédigea de nombreuses suppliques auprès du souverain almohade sous forme de poème.

Ibn Qasi : Abu al-Qasim Ahmad ibn Husayn ibn Qasi, natif de Silves, fut un célèbre soufi en même temps qu'un important leader politique, militaire et religieux : il voulut prendre la tête de la révolte anti-almoravide. Il réussit à gouverner une partie significative du Gharb al-Andalus mais pour peu de temps. Il favorisa l'établissement politique des almohades dans la péninsule. Il fut à l'origine de la secte des Murudin, sorte de moines-cavalier qui luttèrent contre le pouvoir almoravide. Son oeuvre majeure est le Déchaussement des Sandales, traité philosophique et mystique qui témoigne d'une influence chiite dans le soufisme péninsulaire. Il entendait purifier l'Islam, message qui a été relativement bien suivi dans le Gharb al-Andalus et une partie de l'Afrique du Nord. Suite à la prise du Gharb al-Andalus par les almoravides, il se retire du monde avec ses sympathisants, dans un endroit presque inhabité de la région, près d'Aljezur. Il meurt à Silves en 1151, assassiné par un groupe probablement à la solde des almohades. Il était en effet accusé de trahison et d'alliance avec les chrétiens d'Afonso Henriques.

Ibn al-Milh : Abu-l-Qasim Ahmad ibn Muhammad ibn al-Milh

Ibn Habib : Abu-l-Walid ibn Habib

Missisi : Hasan ibn al-Missisi

Al-Kurasi : Abu Bakr Muhammad ibn Ibrahim al-Amari al-Kurasi

Ibn at-Talla : Abu-l-Walid Hisam ibn Muhammad al-Qais ibn at-Talla as-Silbi

Ibn as-Sid : Abu Muhammad 'Abd Allah ibn Muhammad ibn as-Sid al-Batalyawsi

Ibn ar-Ruh : Abu Bakr Muhammad Ibn ar-Ruh

Muhammad ibn Wazir : Abu Bakr Muhammad ibn Sidra 'Abd al-Wahab ibn Wazir al-Qais

Ibn Badrun : Abd al-Malik ibn Abd Allah ibn Badrun al-Hadrami

Ibn Asside : poète et philosophe né en 1052 à Silves. D'inspiration néo-platonicienne, il a principalement écrit "le livre des cercles".Il meurt dans sa ville natale en 1127.