LISBOA

 

Lisbonne, capitale du Portugal, est élégante. Il faut prendre le temps de la découvrir. Elle invite à la promenade et à la découverte de différentes périodes de l'histoire du pays. Elle est heureusement située à l'embouchure d'un fleuve majestueux, le Tage.

 

Quartier de la Baixa

Longue rue commerçante menant tout droit à la Praça do Comercio, face à l'océan...


La Praça do Comercio bordant le Tage et le Castelo São Jorge vue de la Baixa.


Ruines de l'igreja do Carmo, vestige ayant survécu au tremblement de terre de 1755.



Elevador do Carmo, Ascenseur néo-gothique du début du siècle qui relie la Baixa au Bairro Alto (Quartier haut), 32 mètres plus haut.


Monastère des Hiéronymites. O mosteiro dos Jéronimos.

Point histoire :

La légende attribue la fondation de Lisbonne aux grecs, qui lui auraient donné le nom de Olissipo (nom dérivé d'Ulysse). Le nom se serait progressivement transformé en Olissipona, Lissapona et finalement Lisbonne. Si la légende veut qu'Ulysse ait fondé Lisbonne, ce sont probablement les Phéniciens qui s'y installent en premier vers 1200 avant J.C. : le lieu est jugé propice à l'établissement d'un comptoir qu'ils nomment Alis Ubbo ('rade sereine' ou 'crique amène'). Les Carthaginois s'y installent en 480 avant J.C. . Elle sera ensuite envahie par les Grecs, mais les Romains la conquièrent en 205 avant J.C. Son nom latin est Felicitas Julia Romana. Elle fut Maure et désigné alors par le nom de Ushbûna. Elle fut reprise par les Chrétiens en 1147. Lisbonne est la capitale du Portugal depuis 1260. L'âge d'or de Lisbonne est sans sans conteste les XVème et XVIème siècles où elle fut la métropole mondiale d'un empire maritime d'avant-garde. Après le tremblement de terre dramatique que subit Lisbonne en 1755, la reconstruction de la ville fut dirigée notamment par le fameux Marquis de Pombal. On lui doit aujourd'hui encore le magnifique quartier de la Baixa.

 

Djhaidgh, 2005-2007