Bruyante, accrochée au roc, Porto avec ses 350 000 habitants (1 500 000 avec la banlieue) est la deuxième ville du Portugal et la métropole du Nord. Eiffel y a édifié en 1877-1879 un pont métallique de chemin de fer sur le Douro, long de 450 m et 60 m. Constamment en travaux, elle fait figure de cité en ébulition face à sa rivale Lisbonne. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : Lisbonne s'amuse, Coimbra chante, Braga prie et Porto travaille. Mondialement connue des amateurs de vin, Porto est magnifiquement située à l'embouchure du rio Douro ; elle est ainsi capitale d'une région à la fois viticole et océane.
La plage et le Castelo do Queijo ; plusieurs château comme celui-ci bordent la plage de Porto.
Aqui nasceu Porto : C'est le quartier le plus antique de Porto, les quais longeaunt le Douro juste avant qu'il ne se jette dans l'océan.
Porto à noite : A droite, les rabelos qui transportaient naguère le vin de Porto ; à gauche, vue sur Porto à partir du quai de Vila nova de Gaia. La torre dos Clerigos (75m) domine les lieux...
Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arriva sur le site de l'embouchure du Douro et fonda la ville. Mais le choix du site n'était pas approprié à la navigation. Les Romains changèrent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale.
Principale place forte des Suèves (dont le royaume a eu pour Capitale Braga)