PORTO

Bruyante, accrochée au roc, Porto avec ses 350 000 habitants (1 500 000 avec la banlieue) est la deuxième ville du Portugal et la métropole du Nord. Eiffel y a édifié en 1877-1879 un pont métallique de chemin de fer sur le Douro, long de 450 m et 60 m. Constamment en travaux, elle fait figure de cité en ébulition face à sa rivale Lisbonne. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : Lisbonne s'amuse, Coimbra chante, Braga prie et Porto travaille. Mondialement connue des amateurs de vin, Porto est magnifiquement située à l'embouchure du rio Douro ; elle est ainsi capitale d'une région à la fois viticole et océane.

O Centro :

La plage et le Castelo do Queijo ; plusieurs château comme celui-ci bordent la plage de Porto.

Aqui nasceu Porto : C'est le quartier le plus antique de Porto, les quais longeaunt le Douro juste avant qu'il ne se jette dans l'océan.

Porto à noite : A droite, les rabelos qui transportaient naguère le vin de Porto ; à gauche, vue sur Porto à partir du quai de Vila nova de Gaia. La torre dos Clerigos (75m) domine les lieux...

 

Point histoire :

Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arriva sur le site de l'embouchure du Douro et fonda la ville. Mais le choix du site n'était pas approprié à la navigation. Les Romains changèrent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale.

Principale place forte des Suèves (dont le royaume a eu pour Capitale Braga)

Djhaidgh, 2006,