LEIRIA

 

Charmante ville, entourée d'une pinède qui court jusqu'à l'Océan. Le magnifique château qui domine la ville, transformé en résidence royale par le Roi Dinis, est d'une somptueuse élégance. Il est composé de deux tourelles, une galerie panoramique et un salon au centre.

 

 

 

Point histoire :

Ville connue sous le nom de Collipo à l'époque romaine. Elle est dominée par les wisigoths et les arabes.

Le chateau de Leiria est un exemple de réussite de transformation résidentielle d'un château. Il fut à l'origine construit pour D. Afonso Henriques en 1135 face à la menace musulmane. Les troupes musulmanes se saisissent pourtant du Château en 1137 et le conserve deux années durant. Il fut repris en 1139 lors de la bataille d'Ourique. C'est le Roi Dom Dinis qui fait intensifier la plantation de pinèdes sur les terres de Leiria et en fait ainsi l'un des grands centres économiques de la région. La première fabrique de papier (1411) du Portugal y est implantée.

 

Em português : Jà habitada antes da Reconquista Cristã por Romanos, Visigodos e Arabes, é no ano de 1135 que D. Afonso Henriques conquista o castelo aos Mouros. A passagem do rei D. Dinis por terras de Leiria foi um marco na Història desta cidade. Ao monarca se deve a intensificação das plantações de pinheiro. Leiria é também a primeira cidade portuguesa onde se registra, desde 1411, o fabrico de papel.

Djhaidgh, 2007,