BRAGA

 

La Ville de Braga, au Nord du Portugal a eu une importance particulière dans l'histoire de ce pays. Elle en fut à tour de rôle capitale politique et métropole religieuse. Le centre historique est d'une beauté particulière, rappelant quelque fois l'atmosphère aride de l'Espagne. Sa Cathédrale s'élève majestueusement dans ce contexte. Un peu plus loin se cache un des monuments les plus rares d'Europe : Une église fondée sous le règne des Wisigoths.

 

Le Centre :

La Place centrale

La Cathédrale (Sé)

L'imposante porte d'entrée de la Cathédrale (entrada da Sé)

 

L'église wisigothique en périphérie :

Igreja São Frutusoso (la petite à droite...) de Braga, à l'ombre d'une église édifiée quelque dix siècles plus tard... Cette église, fondée par les Wisigoths, est un trésor du passé inestimable. On ne recense généralement que quatre églises datant de cette période : L'unique au Portugal étant celle ci-dessus ; en Espagne : iglesia San Pedro de la Nave près de Zamora ; iglesia San Juan de Baños (Palencia) ; iglesia Santa Comba de Bande dans la région d'Orense.

Différentes vues sur São Frutuoso. (igreja visigoda São Frutuoso)

 

 

Point histoire :

Une des cités les plus antiques du Portugal, qui semble remonter à l'age du Fer ; Certains attribuent à un peuple Celte, connu sous le nom de Bracaros (Braga était dénommé en latin 'Bracara'), la fondation de la ville. Après la chute de l'Empire Romain, les Suèves la choisissent comme Capitale de leur nouveau royaume. Le célèbre chrétien Paul Orose, jusqu'alors prêtre à Braga, décide alors de fuir les 'barbares', pour rejoindre le non moins célèbre Saint Augustin ! Plus tard, les Wisigoths s'emparent de la ville et préservent cette vocation éminement religieuse de la ville en en faisant l'une des places les plus importantes de la partie occidentale de leur royaume.

 

 

Djhaidgh, 2006,